Votre entrée dans le logement s’accompagne de plusieurs formalités.
Il est établi en votre présence par un représentant de Bâtir et Loger lors de la remise des clés. Par ce document, nous constatons l’état du logement lors de votre arrivée. Il est signé par les deux parties et vous conservez un exemplaire.
A partir de ce moment, vous disposez d’un délai de 15 jours pour faire part des défectuosités éventuelles qui n’auraient pas été mentionnées dans l’état des lieux. Veillez à ce qu’il soit soigneusement complété car toute anomalie concernant les réparations locatives non indiquée sur l’état des lieux d’entrée pourrait vous être imputée à votre départ.
Conservez-le soigneusement, car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. Bien sûr, les réparations rendues nécessaires par la vétusté et un usage normal restent à la charge de Bâtir et Loger.
Vous venez de recevoir les clés de votre logement, ainsi que, éventuellement, des badges. Ne les perdez pas !
Vous êtes locataires et souhaitez trouver un nouveau logement au sein de notre société, vous devez obligatoirement compléter un nouveau dossier de demande de logement (en précisant la mention « MUTATION »).
Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez prévenir Bâtir et Loger. En règle générale, le préavis à donner est de trois mois. Dans certains cas particuliers, il peut être réduit (nous consulter). Dans tous les cas, vous devez nous adresser un courrier en recommandé.
Dès que l’état des lieux sera établi, vous devrez remettre toutes les clés du logement, de la boîte aux lettres, et éventuellement celles de la cave et du garage, au représentant de la société.
Votre dépôt de garantie sera restitué deux mois après votre départ, déduction faite des éventuelles réparations locatives. Ultérieurement, une régularisation de charges locatives sera faite.
N’oubliez pas de nous communiquer votre nouvelle adresse.
Les charges correspondent aux prestations, services ou fournitures assurés par Bâtir et Loger, à savoir : vos consommations personnelles (eau, chauffage…), les prestations liées aux parties communes (électricité, nettoyage, ascenseur, espaces verts…), l’entretien de certains équipements privatifs (robinetterie, chauffe-eau, chaudière, V.M.C…), les impôts et taxes (enlèvement des ordures ménagères…).
Le paiement d’un loyer est la contrepartie de l’occupation du logement. Le loyer et les charges sont payables à terme échu avant le 10 du mois suivant. Un avis d’échéance vous est adressé mensuellement. Il mentionne le montant de votre loyer et de la provision mensuelle de vos charges, déduction faite de l’aide au logement. Nous vous recommandons d’opter pour le prélèvement automatique.
Chaque début d’année civile, nos services réalisent la régularisation des charges de l’année écoulée, afin de vous facturer les charges dues qui n’auraient pas été suffisamment provisionnées, ou vous rembourser une éventuelle différence entre les provisions et les charges réellement constatées.
Télécharger notre brochure ici pour tout savoir sur les réparations locatives
Que faire en cas de difficultés de paiement ?
Avertir Bâtir et Loger le plus rapidement possible !
Dès le premier mois de retard, prévenez notre service Gestion Locative. Une étude rapide de vos problèmes permettra la recherche, avec vous, des solutions adaptées à votre situation.
En vous refusant de répondre à nos rappels, vous vous exposez à des poursuites judiciaires graves et coûteuses. De plus, au terme de 2 mois d’impayés, nous sommes dans l’obligation de saisir la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui peut alors décider la suspension du versement de l’A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement).
Contactez le 04-27-40-60-41 ou le 04-77-49-23-63.