Quel est le territoire d’intervention de Bâtir et Loger ?
« Nous intervenons dans le département de la Loire (42) à 95% avec une présence dans 140 communes. Notre siège social se trouve d’ailleurs à Saint-Étienne. Par ailleurs, nous avons aussi la gestion d’une centaine de logements en Haute-Loire (43) et d’une trentaine dans le Rhône (69). Aujourd’hui, nous possédons un patrimoine de 4 600 logements. Il s’agit principalement de logements sociaux à 95%, mais nous sommes également propriétaire de foyers de personnes âgées, de maisons intergénérationnelles ou encore de foyers dédiés aux personnes handicapées. Enfin, nous gérons également 120 locaux professionnels. »
Un mot pour décrire Bâtir et Loger ?
« Proximité et réactivité.
Proximité au niveau géographique et local, car nous intervenons principalement dans des communes proches de la métropole stéphanoise. Mais surtout la proximité avec nos locataires, avec lesquels nous essayons d’être le plus à l’écoute et dans l’échange : notre porte leur est toujours ouverte !
Couplé à cela, les collaborateurs de Bâtir et Loger sont très réactifs et impliqués, ce qui nous permet d’être reconnu pour notre savoir-faire au niveau local. On le constate notamment car ce sont les Mairies qui nous démarchent directement pour faire appel à nos services. »
Quelle est la force de Bâtir et Loger ?
« La force de notre filiale réside dans un circuit court de prise de décision, mais surtout dans l’implication des collaborateurs dans leur travail. En effet, il y a 80 collaborateurs chez Bâtir et Loger : 43 employés d’immeubles et 37 employés administratifs.
On le constate au quotidien, c’est grâce à eux que notre taux de vacance est aussi bas par rapport à la concurrence : 70 logements vacants sur 4 600, c’est moins de 2% ! (Contre 7% chez la concurrence) »
Existe-t-il un projet qui a marqué l’histoire de Bâtir et Loger ?
L’une de nos fiertés, c’est la livraison du bâtiment « Le Treyve ». Il s’agit de la plus grosse opération de Bâtir et Loger depuis sa création en 1960. Ce chantier dure depuis 4 ans et sera finalisé en 2022. Situé en plein centre de Saint-Étienne, ce projet a nécessité 7 millions d’euros d’investissement. On remarque une véritable synergie des compétences et un travail d’équipe étendu sur plusieurs mois.
« Le Treyve » est composé de 27 logements, mais également d’un foyer pour personnes adultes handicapées (foyer ADAPEI d’une quarantaine de personnes).
Chez Bâtir et Loger, quelle est l’une des innovations dont vous êtes fiers ?
Il y a 1 an et demi, nous avons mis en place un portail locataire sur notre site internet. Dans son espace locataire, ce dernier peut payer son loyer, faire une réclamation, consulter ses avis d’échéance etc… A noter que cette innovation a nécessité un travail de fond étendu sur 6 mois et réalisé par les différents chefs de service.
À ce jour, 1 250 locataires sont inscrits, ce qui correspond à environ ¼ de la population totale de nos logements. L’objectif est d’atteindre les ⅔ rapidement. Ce projet permet de dématérialiser plus de 1 200 avis d’échéance qui ne partent plus en courrier. De plus, 800 paiements de loyer se font directement via l’espace locataire chaque mois. Cette innovation est une véritable simplification pour tout le monde.
Quel est l’avantage de faire partie de PROCIVIS Forez Velay ?
Quand on regarde le monde des sociétés HLM, Bâtir et Loger fait « partie des petits » avec ses 4 600 logements. Faire partie de PROCIVIS Forez Velay, c’est bénéficier de la force d’une entité spécialisée dans l’immobilier. Bâtir et Loger appartient à un groupe important qui possède des filiales sur toute la chaîne du logement. C’est un véritable atout à mettre en avant, surtout auprès des collectivités. De plus la création du groupe PLS (Procivis Logement Social) en janvier 2020 a permis à Bâtir et Loger de répondre à la loi ELAN imposant un regroupement des sociétés HLM.