Le samedi 27 novembre s’est déroulé l’inauguration de la médiathèque et du nouveau bâtiment nommé « Le Ravel » sur la commune de Saint-Héand (42). Étaient présents le maire de la commune, Jean-Marc Thélisson, le Président de Bâtir et Loger, Henri Bouthéon, mais également les membres du Conseil d’Administration de Bâtir et Loger, ainsi que des institutionnels (Conseil Municipal, Conseil Départemental, Conseil Régional, Sénat, et nombreux élus des communes avoisinantes).
Le chantier avait débuté en septembre 2018, et une 1ère pierre de la structure avait été posée en juillet 2019. Puis, les travaux ont été finalisés en novembre 2020 pour les logements et décembre 2020 pour la médiathèque ainsi que la salle polyvalente. Une grande partie des équipes de Bâtir et Loger a travaillé sur le projet et le programme a été inauguré quasiment 1 an après sa livraison.
« Le Ravel »
Ce bâtiment de 27 logements est composé de 10 T2, 11 T3 et 6 T4, tous occupés. Les locataires bénéficient d’une superbe vue, mais également de 17 garages, 8 parkings et 2 places visiteurs. Il a été conçu par l’architecte Guillaume Genevrier.
La médiathèque
Elle est spacieuse et lumineuse : une nouvelle fierté pour la commune. On y trouve également une salle polyvalente destinée aux différents acteurs associatifs, culturels, éducatifs et sociaux de Saint-Héand.
La particularité du programme
Un ascenseur urbain permet de connecter le parking de la rue de l’Avenir au centre-ville de la commune de Saint-Héand. L’équipement a été mutualisé avec Bâtir et Loger pour desservir les 27 logements répartis sur 7 niveaux. De plus, le programme a nécessité un terrassement titanesque sur un dénivelé de presque 25 mètres.
Article : Caroline BAUDOU / Crédit photo : André MASSACRIER