Le projet
Il s’agit de la construction d’une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) d’une capacité de 24 résidents. La résidence est non médicalisée, à taille humaine et s’adresse à des personnes de plus de 60 ans seules ou en couples.
Les résidents sont autonomes mais peuvent prendre leur repas sur place et bénéficier de services et d’animations.
Le projet a été autorisé par le Président du Département de la Loire Monsieur Georges ZIEGLER par Arrêté en date du 19 août 2019.
Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 31 mai dernier, l’Association a décidé de nommer sa résidence Marpa du Prieuré.
Qu’est-ce que le concept MARPA ?
La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA), est un concept né en 1986 dans le cadre du programme d’action contre la dépendance de la Mutualité Sociale Agricole. Ce sont des résidences autonomie pouvant accueillir de 24 à 30 résidents au maximum.
C’est avant tout une initiative sociale et un projet territorial, s’inscrivant dans une démarche de lutte contre les exclusions et de développement social local.
L’objectif principal est de fournir aux personnes âgées autonomes un lieu de vie, répondant à des critères précis, qui préserve leurs repères.
Le concept MARPA est concrétisé par l’attribution du Label MARPA, marque déposée par la Mutualité Sociale Agricole. Il évolue progressivement en fonction des attentes des personnes accueillies et du contexte réglementaire, politique, économique des résidences autonomie. Il existe aujourd’hui plus de 200 MARPA sur le territoire national.
Quelles sont ses spécificités ?
Des espaces privatifs pour vivre comme à la maison :
- Logements de plain-pied avec petite terrasse ou jardinet,
- T1 Bis (≈ 32 m²) et T2 (≈ 46 m²)
- Logements aménagés pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite (accès pour les fauteuils roulants, portes larges, poignées ergonomiques),
- Logements équipés d’une kitchenette et d’une salle d’eau avec toilettes et douche à l’italienne
- Les résidents disposent à leur goût leurs mobiliers et objets personnels,
- Accès privatif extérieur (en plus de l’accès intérieur) préservant ainsi l’intimité de chacun des résidents,
- Chaque résident est libre de recevoir dans son logement sa famille et ses amis.
Des espaces communs qui permettent aux résidents de vivre en toute convivialité :
- La participation à la vie collective est encouragée, dans le respect de l’indépendance individuelle,
- Favoriser les échanges et l’entraide mutuelle,
- Préserver et stimuler l’autonomie en participant aux activités quotidiennes (salon télé, bibliothèque ou pôle informatique, cuisine ludique, salle d’activités, salle à manger…) mais également par la mise en place d’ateliers de prévention (Pac-résident MSA, atelier mémoire …).
Une sécurité humaine, doublée d’une sécurité technique :
- Présence d’un personnel qualifié et compétent, avec un système d’astreinte de nuit,
- Une demi-douzaine de professionnels qualifiés dont un responsable de résidence,
- Un système de téléassistance mobile.
Des services, animations et accompagnement :
- Les repas sont confectionnés à la MARPA, les résidents sont consultés sur les menus,
- L’entretien du linge peut être confié au service de blanchissage de la MARPA,
- Des activités quotidiennes axées sur les savoir-faire, dans la continuité des centres d’intérêt, loisirs et projets des résidents,
- Des activités intégrées à la vie sociale locale (club des aînés, messe…), l’intergénérationnel est encouragé (accueil d’enfants pour l’aide aux devoirs…),
- Une conduite de la coordination gérontologique garantissant la qualité et la continuité d’une relation suivie avec les intervenants externes choisis par le résident,
- Un accompagnement adapté à l’évolution des résidents et si possible jusqu’au terme de leur vie, si la MARPA le permet.
Un ancrage local :
- En milieu rural en centre bourg ouvert sur l’extérieur,
- Favoriser et dynamiser les échanges locaux, les relations avec les habitants,
- Garder ses habitudes, ses intervenants extérieurs et médicaux (infirmières, médecins, kinésithérapeute …).
Les MARPA sont des structures à taille humaine pensées au niveau du territoire tout en s’appuyant sur un Label national marque de qualité connue et reconnue.
Elles offrent le confort de vie d’un logement individuel et la sécurité d’une structure collective.
Le fonctionnement de la MARPA
Face à l’augmentation du nombre de personnes âgées, souvent en bonne santé, entre le « tout domicile » et le « tout médicalisé », la Marpa apportera une offre d’habitat intermédiaire de qualité sur le territoire.
Il s’agit de mettre en œuvre un accompagnement au sens global du terme : c’est-à-dire assurer une vie quotidienne décente aux résidents, une liberté de choix, une sécurité 24h/24, tout en favorisant des relations sociales à l’intérieur et à l’extérieur. La Marpa sera un vrai lieu de vie.
Sa situation géographique, permet à la Marpa d’être intégrée à la vie du Bourg. Au quotidien, les activités sociales et culturelles, individuelles ou collectives, seront vivement encouragées.
Toutefois, l’animation ne consiste pas qu’en une activité de loisirs. C’est essentiellement un outil de préservation de l’autonomie du résident.
Enfin, résidence autonomie à taille humaine et non médicalisée, la Marpa s’appuiera sur les ressources soignantes du territoire afin d’assurer sa mission d’accompagnement, permettant ainsi aux résidents de bénéficier d’un accès aux soins de qualité tout en faisant appel aux intervenants de leur choix.
Qui est à l’initiative du projet de POMMIERS-EN-FOREZ ?
La commune de Pommiers-en-Forez, accompagnée par MSA Services Rhône-Alpes, a sollicité BATIR ET LOGER, afin de conduire la maîtrise d’ouvrage de son projet de MARPA.
Les intervenants sur le projet :
- La maîtrise d’œuvre est composée du cabinet d’architectes AA GROUP Saint-Etienne en tant que mandataire. Accompagnée par les équipes d’économistes de CM ECONOMISTES, du BET CLEMATIS et du BET ICOBA RABEISEN.
- 22 entreprises.
- La maîtrise d’ouvrage est assurée par le bailleur social BATIR ET LOGER en étroite collaboration avec l’association de la MARPA de Pommiers en Forez qui sera gestionnaire de l’établissement.
La spécificité du projet :
Cette construction a fait l’objet d’un bail à construire d’une durée de 50 ans : la parcelle cadastrée D255, propriété de la commune de Pommiers-en-Forez, est donc mise à disposition à la société d’HLM BATIR ET LOGER pendant 50 ans.
A l’expiration du bail à construire, les ouvrages édifiés sur cette parcelle redeviendront la propriété de la commune de Pommiers-en-Forez.
En effet, il est convenu entre la société d’HLM BATIR ET LOGER, l’association de la MARPA de Pommiers-en-Forez et la mairie de Pommiers-en-Forez, une convention de réalisation des travaux :
- La commune de Pommiers-en-Forez met à disposition le terrain,
- BATIR ET LOGER procède à la construction de la MARPA,
- L’association de la MARPA de Pommiers-en-Forez sera le gestionnaire de la résidence, représentée par son Président en exercice Monsieur Henri CHERBLAND. Les personnes intéressées par un logement dans la MARPA devront contacter la Mairie de Pommiers-en-Forez.
Le coût de l’opération
Coût prévisionnel de l’opération de construction : 3 032 903 € TTC avec un taux de TVA à 5.5%.
Le planning de l’opération
Dépôt du permis de construire : juin 2021 Obtention du permis de construire : octobre 2021 Agrément délivré par l’Etat : janvier 2022 Démarrage du chantier : avril 2022 Livraison prévue 2ième semestre 2023
Pour consulter la plaquette de la MARPA du Prieuré c’est ICI
Article : Florence BONNET, André MASSACRIER, Elodie DEBARD, Natacha RIOU / Crédit photo : Maria Rodrigues